Révolutionnaires !

NPA haute vallée de l'Aude

Le 1° mai à Conques avec Gérard Filoche

Classé dans : Lutte des classes — 13 mai 2014 @ 11 h 53 min

Gérard-Filoche-Toulouse-597x395[1]

 

 

 

 

     L’UD CGT de l’Aude a eu l’heureuse idée d’inviter au rassemblement festif de Conques, l’après-midi du 1° mai, Gérard Filoche, inspecteur du travail aujourd’hui en retraite, militant à la CGT et… au Parti Socialiste. Il va de soi que nous ne partageons pas cet engagement politique ; notamment celles et ceux d’entre nous qui ont milité avec Gérard à la LCR, dont il fut longtemps un des dirigeants sous le pseudonyme de Matti, n’ont toujours pas compris son choix et celui d’autres camarades de rejoindre en juillet 1994 un PS déjà bien compromis et qu’il s’emploie vainement depuis à redresser. Mais c’est son choix, et nous portons à son crédit que Gérard n’a rien d’un carriériste ni d’un repenti. C’est une sacrée différence avec d’autres transfuges de l’extrême gauche, tels Jean-Christophe Cambadélis, Henri Weber ou Julien Dray, sans compter ceux qui ayant rejoint le PS pour y faire de l’entrisme ont, comme Lionel Jospin, trouvé la soupe meilleure dans leur grande maison d’accueil que dans leur petite organisation trotskiste.

Mais c’est Gérard Filoche le syndicaliste, l’inspecteur du travail prenant à cœur sa mission de défense des droits des salariés, celui qui fut poursuivi en justice par des patrons mécontents et menacé de sanctions par une ministre du travail qui – ironie de la vie – appartenait comme lui au PS, que nous avons entendu à Conques. Plus de 150 militant(e)s ont assisté à un exposé d’une heure que personne n’a trouvé trop long tant il fut à la fois passionné et pédagogique, avec des formules qui faisaient mouche (Qui paie ses dettes enrichit les banquiers) suivi d’un débat malheureusement trop bref. Véhément critique de l’ANI, de la casse des retraites et des attaques contre la sécurité sociale, Gérard Filoche a appelé à se mobiliser contre le pacte de responsabilité et les cadeaux au patronat ; en fait pas grand chose dans la politique de Hollande ne trouve grâce à ses yeux. Mais s’il appelle de ses vœux un grand mouvement social force est de constater que les solutions qu’il préconise, notamment en terme d’issue politique, relèvent d’un réformisme assez classique enrichi d’une tonalité radicale ; rien de surprenant à ce que ce discours séduise les partisans du Front de Gauche qui occupe aujourd’hui sur l’échiquier politique cette case délaissée par un PS totalement acquis au libéralisme.

Pas de raison pour autant de bouder notre plaisir d’avoir vu et entendu Gérard au mieux de sa forme dans ce débat cordial entre militants organisé par l’UD CGT. C’est pourquoi, tout en lui laissant l’entière responsabilité de ce qu’il écrit, nous vous proposons de visiter le blog de Démocratie et Socialisme, l revue qu’il anime. Le lien suivant permet d’accéder à la vidéo de sa conférence sur l’ANI : http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article2812

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Blog du niveau intermédiaire |
ALG- Officiel |
Lerenouveaudebreuilpont |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | GRAND DEBT AUDO
| Perjalanana8
| Turlupinade